British Vision

L'actualité vu par la communauté anglaise

Boîtes de documents déchiquetés trouvées au National Gambling Board

Il semble que les problèmes avec le National Gaming Board ne vont pas être résolus dans un avenir proche. Il y a plus d’un mois, le ministre du Commerce et de l’Industrie a pris la décision de suspendre le Conseil national des jeux. Les membres ont été accusés de corruption et de mauvaise gestion. Ce qui serait l’une des principales raisons ayant conduit à la situation pessimiste actuelle. Le ministre s’est montré réticent à donner une réponse détaillée sur la suspension, ce qui a laissé place à diverses rumeurs et spéculations.

Néanmoins, l’enquête s’est poursuivie et elle a récemment atteint une nouvelle étape. Les experts, chargés de résoudre la situation déconcertante, ont découvert une pile de documents déchiquetés, placés dans cinq boîtes. Il va sans dire que ces découvertes ont provoqué une nouvelle vague de commentaires négatifs. Elles ont servi de preuve convaincante que les membres de l’Office national des jeux de hasard participaient à des combines de corruption.

Un informateur avait informé les autorités des actions inappropriées et illégales des membres du Conseil et les avait accusés de vol, d’intimidation et de corruption. Une fois que des preuves suffisantes ont été recueillies, le conseil a été placé sous administration pour une période indéterminée ou jusqu’à la fin de l’enquête.

En ce qui concerne la nouvelle constatation, Dean McPherson et Giordin Hill-Lewis, membre de la commission, ont visité les locaux où se trouvait la commission. Le bureau, qui est loué pour la somme de 315 000 euros par mois, a été jugé trop grand et donc inadapté aux besoins de la commission. Les enquêteurs ont trouvé l’espace libre excessif, compte tenu du nombre de membres. Surprenant ou non, au lieu d’objets de luxe, ils ont trouvé un tas de documents déchiquetés, rassemblés dans cinq boîtes.

McPherson a indiqué que les documents que les autorités ont tenté de détruire étaient les procès-verbaux des réunions. Selon McPherson, les documents déchiquetés contenaient des détails sur plus de 40 réunions, qui ont été localisés à la télévision.

Les membres du National Gambling Board étaient responsables de la gestion d’une industrie qui pouvait rapporter un revenu exceptionnel. Cependant, les rapports ont montré des pertes nettes, égales à plus de 4 milliards. Une grande partie du budget de l’office a été consacrée aux effectifs. Le découvert et le million dépensés pour les voyages ont également fait l’objet de discussions. Un autre fait intéressant concernant le conseil d’administration a été le changement de personnel de haut niveau. Plusieurs directeurs ont démissionné au cours des deux derniers mois. Sidwell Medupi, le représentant du ministère du Commerce et de l’Industrie, n’a pas révélé d’informations détaillées sur les documents déchiquetés. Tout ce qu’il a dit, c’est que l’enquête n’était pas terminée.

Ella Jenkins

Revenir en haut de page